Login

La récolte de céréales a atteint un niveau historique en 2023

Le Conseil international des céréales (CIC) a revu à la hausse ses estimations de production mondiale de céréales (blé et céréales secondaires) pour 2023-2024 de 11 millions de tonnes sur un mois, à 2,307 milliards de tonnes.

Dans son dernier rapport, le Conseil international des céréales a de nouveau augmenté ses estimations de production de céréales dans le monde concernant la campagne de commercialisation de 2023-2024.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 11 janvier 2024, le Conseil international des céréales (CIC) a revu à la hausse les perspectives de production mondiale de céréales (blé et céréales secondaires) pour 2023-2024 de 11 millions de tonnes sur un mois, à 2,307 milliards de tonnes. C’est la conséquence d’ajustements pour le maïs, mais également des récoltes d’orge et de blé plus importantes qu’estimées par le CIC dans sa précédente publication.

« Une grande partie de l’offre supplémentaire sera absorbée par une utilisation accrue pour l’alimentation animale », anticipe le CIC. Les stocks mondiaux de report sont augmentés de 5 millions de tonnes, à 590 millions de tonnes.

Production « la plus importante jamais enregistrée »

Il s’agirait de la production mondiale « la plus importante jamais enregistrée », en hausse de 2 % sur un an, « liée principalement à un solide rebond de la production de maïs », commente le CIC. En parallèle, la consommation est attendue à « de nouveaux sommets », en hausse de 2 % sur un an, à 2,314 milliards de tonnes.

Les premières projections du CIC concernant l’offre et la demande en blé pour 2024-2025 tendent vers une récolte légèrement plus importante d’une année sur l’autre, « avec des rendements potentiellement meilleurs qui font plus que compenser une légère baisse des surfaces ».

Le CIC table également sur une consommation à des niveaux records similaires à l’année précédente, qui dépasserait la production. Cela « pourrait conduire à une réduction des stocks, à leur plus bas niveau depuis six saisons », détaille le rapport.

La production de soja revue en baisse

La récolte mondiale de soja pour 2023-2024 est, quant à elle, abaissé de 3 millions de tonnes par rapport à la précédente publication, en lien avec « des perspectives dégradées pour le Brésil qui l’emportent sur les augmentations ailleurs », indique le rapport. À 392 millions de tonnes, elle resterait en hausse de 6 % sur un an.

La consommation de soja devrait atteindre un nouveau record, tandis que les stocks mondiaux sont attendus en hausse pour la deuxième année consécutive. Le CIC prévoit néanmoins un recul de la demande mondiale pour les importations de 4 millions de tonnes, « car la Chine et l’Argentine achètent mois, les exportations brésiliennes étant susceptibles de se contracter de 3 % sur un an », indique le rapport.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement